Calendrier

Réservation du gîte communal
lienimagegitedefrance

Météo Venanson © meteocity.com

Du haut de son éperon, véritable acropole où s'établit le village, le Venansonnois (en français) ou Venassian (en gavot) ou encore lou Cugulé (son sobriquet local), a le rare privilège de pouvoir embrasser d'un seul coup d'œil tout le territoire de sa cité (telle la polis des Grecs anciens), borné à l'est par la vallée et s'abritant tout autour dans l'amphithéâtre des crêtes. 

ancienne-place1   DSC 0706x

 

Un habitat fortifié dénommé Venanson est mentionné en 1067.
Il n'est pas sûr qu'il ait déjà été situé à l'emplacement actuel de l'agglomération, mais peut-être plus haut, sur le sommet de la Crête de Spivol.
Un village a rejoint ce château, peut-être à l'occasion de son transfert sur le site de l'agglomération actuelle.
En 1388, seul le village est mentionné et non le château, dont il ne subsiste aujourd'hui plus de trace.
Une église l'accompagnait, mentionnée en 1376. Celle-ci est détruite à la suite d'un tremblement de terre en 1644, puis reconstruite, avant 1650. Elle est dédiée à saint Michel.
Le fief de Venanson est une ancienne possession de la famille de Castellane-Thorame, puis en 1297 elle a été inféodée à Pierre Tournefort des comtes de Vintimille.
Il fait partie des nombreuses acquisitions de Jean Ribotti en 1699 qui la cède à Françoise Ruffino veuve Alziari, le 8 décembre 1700. Son fils Jean lui succède le 20 mars 1723. Le 2 décembre 1757, le fief est partagé entre Gaspard Génési et Joseph-Etienne Laurenti et par sa fille Marie à Ludovic Trinchieri le ler août 1772.

Le 27 juillet 1739, un incendie détruit entièrement le village qui se situait au quartier des granges et les habitants vinrent s’installer sur l’emplacement du village actuel.
Les communautés de Venanson et de Saint-Martin se sont affrontées au cours des siècles pour les pâturages. Déjà en 1447 des transactions étaient intervenues, mais elles sont demeurées sans effet. En 1570, le Duc Emmanuel-Philibert de passage à Saint-Martin fut choisi comme arbitre et apaisa pour un temps le conflit.

Coordonnées Mairie

Ouvert du lundi au vendredi
De 9h à 12h
Tél: 04.93.03.23.05
Fax: 04.93.03.21.33
mairie@venanson.fr

Formulaire de contact

Email 
Nom 
Sujet 
Votre message