Imprimer
Catégorie parente: Gestion des Risques
Catégorie : Risques Majeurs

 

LES RISQUES CLIMATIQUES ET METEOROLOGIQUES

4.FEUXDes phénomènes météorologiques dangereux peuvent se manifester dans la région. Lorsqu’ils se produisent, ils peuvent entraîner des dommages importants non seulement sur les personnes et les biens mais aussi perturber la circulation automobile.

La vigilance météo mise en place par Météo France permet d’être alerté et de prendre les mesures préventives pour éviter d’être exposé à un phénomène dangereux. Météo France diffuse tous les jours une carte de vigilance à 6 heures et 16 heures informant les autorités et le public des dangers météorologiques pouvant toucher le département dans les 24 heures.

 

 PICTO INONDATIONNEIGE VERGLASLe risque NEIGE / VERGLAS

Les chutes de neige et les phénomènes de verglas ou de pluies verglaçantes sont consécutifs à des précipitations qui se produisent lorsque les températures sont négatives ou proches de 0°C. Elles peuvent entraîner la formation de phénomènes glissants sur les trottoirs et le réseau routier et une augmentation de poids sur les bâtiments et les infrastructures. Ce phénomène a possiblement des conséquences graves pour la population (hypothermie, risque de fractures liées aux sols glissants, risque lié aux chutes de branches et toitures, etc.), les biens et la vie quotidienne (chutes des lignes électriques, perturbations des réseaux de transport, effondrement des toitures, chutes de branches…).

La conduite à tenir face au risque neige / verglas

APPELER  RADIO VOITURE     

Dans tous les cas, respectez les consignes de sécurité diffusées par les autorités

Le risque GRAND FROID

Le risque de Grand Froid est lié à la survenue de températures atteignant des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières du département concerné et s’étalant sur plusieurs jours. Il s’accompagne souvent d’autres phénomènes météorologiques dangereux : formation de verglas et de glace, chutes de neige, pollution atmosphérique etc. Ces périodes de Grand Froid ont des conséquences graves pour les personnes fragilisées (hypothermie, aggravation des pathologies et des maladies infectieuses, intoxication par le monoxyde de carbone…), les biens et la vie quotidienne (gel des réseaux électriques, des conduites d’alimentation, coupure de la circulation ferroviaire, aérienne…)

 La conduite à tenir face au risque grand froid 

Dans tous les cas, respectez les consignes de sécurité diffusées par les autorités

Le risque CANICULE

CANICULE

CANICULE3Le risque "canicule" désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. La canicule, comme le grand froid, constitue un danger pour la santé de tous. En France, la période des fortes chaleurs pouvant donner lieu à des canicules s'étend généralement du 15 juillet au 15 août, parfois depuis la fin juin. Des jours de fortes chaleurs peuvent survenir en dehors de cette période. Toutefois avant le 15 juin ou après le 15 août, les journées chaudes ne méritent que très rarement le qualificatif de "canicule". Les nuits sont alors suffisamment longues pour que la température baisse bien avant l'aube. Depuis juin 2004, la carte de vigilance de Météo-France intègre le risque de canicule. Une forte chaleur devient dangereuse pour la santé dès qu'elle dure plus de trois jours. Les personnes déjà fragilisées (personnes âgées, personnes atteintes d'une maladie chronique, nourrissons…) sont particulièrement vulnérables. Lors d'une canicule, elles risquent une déshydratation, l'aggravation de leur maladie chronique ou encore un coup de chaleur. Les personnes en bonne santé (notamment les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur) ne sont cependant pas à l'abri si elles ne respectent pas quelques précautions élémentaires. Les conséquences les plus graves :

La conduite à tenir face au risque canicule

                                                               BOIRE ALCOOL VOLET FRAIS PREVENIR RADIO

Dans tous les cas, respectez les consignes de sécurité diffusées par les autorités

Le risque SECHERESSE

SECHERESSE 2 4.CANICULELe risque de sécheresse est lié au manque de précipitations et/ou à des prélèvements excessifs ou inadaptés de l’eau disponible. La sécheresse existe en toute saison, toutefois elle peut être accentuée par les fortes températures. Ce phénomène peut avoir des conséquences sur la ressource en eau. Il peut en résulter des restrictions d’usage pour préserver la ressource pour les usages quotidiens et professionnels. Des phénomènes peuvent être associés à un épisode de sécheresse : canicule, retrait gonflement des argiles, appauvrissement de la nappe phréatique, déficit des ressources en eau, baisse des niveaux des cours d’eau, barrages et retenues d’eau, risque d’incendie, pollution atmosphérique en cas d’absence de vent.

Les bons gestes pour économiser l’eau

                                              FUITE ROBINET DOUCHE ARROSEZ MOINS LAVE VAISELLE LAVAGE VOITURE PAILLEZ SOLS

Dans tous les cas, respectez les consignes de sécurité diffusées par les autorités

Le risque TEMPETE

METEO

1.PLUIES VENTUne tempête est un phénomène météorologique durant lequel des vents forts à violents se produisent sur une large zone géographique. Ce phénomène peut avoir des conséquences graves sur la population, les biens (chutes d’objets divers, toitures, cheminées, grues, détérioration des lignes électriques et de communication, perturbation des réseaux de transports…) et l’environnement (déforestation, perte d’infiltration des sols et augmentation du risque d’inondation…).

La conduite à tenir face au risque tempête

                                      RENTREZ FERMER PORTES COUPEZ GAZ RESTER CHEZ SOI RADIO LIGNE ELECTRIQUEVOITURETELEPHONEECOLE

Avant

Pendant

Après

Dans tous les cas, respectez les consignes de sécurité diffusées par les autorités