Coordonnées Mairie

Mairie de Venanson
1 Place du Lavoir
06450 VENANSON

Téléphone : 04 93 03 23 05
accueil@venanson.fr
La mairie est ouverte au public 
du lundi au vendredi de 9h à 12h

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Inscription Newsletter

Formulaire de contact

@ 
Contact 
Objet 
Message 
    

Evènement à venir

Météo

Gîte communal

Capture2
AVIS CLIENTS

 

QR CODE FB

 

Chapelle Sainte-Claire, dit le martyr de Saint-SébastionMONUMENT HISTORIQUE

carnet3

Viste virtuelle "clic" sur l'image ci-dessus.

CHAPELLELa chapelle peinte de Venanson, sous la double titulature de Claire et Sébastien, est une oeuvre importante du XVème siècle et constitue l’un des exemples les plus significatifs de ce que furent ces nombreux oratoires dispersés sur le terroir des communautés villageoises de montagne.

Elle fut érigée en 1481 à l'entrée du village, en vue d’assurer la protection des habitants du village contre la peste. Les fresques sont un précieux témoin de l’art de la renaissance du peintre piémontais Giovanni Baleison. Elles représentent le martyr de Saint-Sébastien et la surabondance d’écriture, dédicatoire et votives, noms de personnages, extraits de textes, sentences de morale participent au renforcement de ce que les images portent déjà. C6 VenansonL'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis le 26 mai 2000.

Visite libre. La clé est disponible en mairie du lundi au vendredi de 9h à 12h ou au restaurant "Le Bella Vista" sur la place Saint-Jean durant les jours d’ouverture.

Livre  : La chapelle Sainte-Claire, Saint-Sébastien et Venanson des éditions "Carnet de l’Amont n°6" au tarif de 9,50 € en mairie.

 

Église Saint-Michel l'Archange

C'est une reconstruction du XVIIème siècle, suite au tremblement de terre de 1644, utilisant les matériaux locaux et totalement intégrée avec l’habitat.EGLISE STMICHEL2

Elle présente un clocher carré, tronqué et une nef unique avec un tableau de Guillaume PLANETA de 1645 au maître autel, où figure le donateur GUIGONIS qui fut à l'origine de la reconstruction de l'église. Elle possède également un chevet plat, un clocher-porche, surélevé en 1859, est restauré en 1884 avec une couverture en tuile. La voûte en bois est remplacée par de la pierre en 1867. A l'intérieur, se trouve cinq chapelles : 3 au nord et 2 au sud. 

Son intérieur a subi une "baroquisation" importante, autour du maître autel et des autels latéraux. L’église possède une collection de croix processionnaires datant du XVIème et du XVIIème siècle, un reliquaire du XVIIIème siècle, ainsi que des tableaux peints entre le XVIIème et le XIXème siècle et de Saints scultés.stmichel

Visite libre tous les jours de 9h à 18h.

 

Forêt communale

FORET

 

 

La forêt occupe un vaste versant de 1052 hectares en forme d’hémicycle montagneux, d’exposition générale Nord, face au village. Cette situation a pour effet de maintenir une humidité importante, si bien que les précipitations sont plus abondantes que dans la zone du village. Sur 16 Kms de sentiers entretenus, vous découvrirez au cours de vos promenades une magnifique forêt occupée par de majestueux arbres, plus que centenaire pour certains : sapins, épicéas, mélèzes, pins sylvestres et feuillus tels que érables, ormes, chênes, cytises, sorbiers des oiseleurs, tilleuls et aulnes. Vous pourrez peut être, aussi, surprendre l’échappée d’un chevreuil, ou l'envolée du tétras-lyre. Par ses ventes de coupes de bois, la forêt est la principale ressource de la commune.

Brame du cerf "un spectacle naturel sonore"BRAMEDUCERF

Pour les curieux et amoureux de nature, venez écouter le plus noble des hôtes de nos bois, le roi des forêts : le cerf.

La forêt de Venanson est particulièrement riche en grands cervidés et propice à l'écoute du brame du cerf. De la mi-septembre à la mi-octobre, les cerfs donnent de la voix dans la forêt venansonnoise. Ces cris rauquent qui percent la nuit sont destinés à séduire les biches. La période du brame rend les cerfs moins farouches, étant en rût, ils sont plus à l'affût des femelles et de rivaux que d'un observateur. A Venanson, vous pouvez les entendre et les observer depuis le village. Un spectacle naturel sonore magique et époustoufflant durant cette période.

Faune sauvage

La faune sauvage se caractérise par une rare diversité due à la proximité du parc national du Mercantour et de la Mediterranée.  Les conditions géographiques, sont à l'origine de cette richesse qui se traduit par un endémisme prononcé. Avec de l'attention et de la patience sur les sentiers du massif forestier, vous permettront peut-être de rencontrer : chamois, aigles royaux, cerfs, chevreuils, loups, tétras lyre, bartavelle, circaète, chouette effraie, gypaètes barbus, trichodrome échelette... 
.