Mairie : 1 Place du Lavoir 06450 VENANSON   Téléphone : 04 93 03 23 05   Email : accueil@venanson.fr

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Gîte communal

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Vie municipale

Présentation de budget primitif 2025 par Madame le Maire Loetitia LORÉ  :

La municipalité a élaboré le budget primitif 2025 avec rigueur. Il fixe les orientations financières et traduit les priorités de l’équipe municipale .

Malgré le contexte économique incertain, Venanson poursuit une gestion équilibrée, en maîtrisant les dépenses et en finançant ses projets grâce aux subventions.

Ce budget s'inscrit dans la continuité des engagements de la mandature :

  • soutenir les services à la population,
  • valoriser le patrimoine,
  • préserver les équilibres financiers
  • préparer l’avenir.

Ce budget primitif 2025 reflète ma volonté d’une gestion à la fois prudente et ambitieuse.

Il repose sur trois axes forts :

  • la maîtrise des dépenses de fonctionnement,
  • le financement d’investissements essentiels majoritairement subventionnés,
  • la poursuite du désendettement de la commune.

Fonctionnement

Le budget de fonctionnement se caractérise par :

- Des charges générales stables, sans frais de mission ou de déplacement.

- Une augmentation des charges de personnel due à la hausse des cotisations retraite et au paiement d'une dette ancienne de 9 326.71 € (héritée des anciennes municipalités).

- Le maintien des indemnités des élus à un niveau inférieur au maximum autorisé.

- Une transformation de l'attribution de compensation, avec un solde négatif, liée à l'obtention d'un deuxième agent métropolitain.

- La poursuite du remboursement d'une dette ancienne liée à l'éclairage du Baous.

- Une subvention de 3000 € au C.C.A.S. pour des actions sociales et festives, ainsi que le financement intégral de voyages scolaires pour les enfants.

- Un virement important de 124 091.13 € vers la section investissement.

- Le maintien du taux des taxes communales sans augmentation.

- Des recettes issues de la revente d'électricité du toit photovoltaïque de la vacherie.

- La gestion directe de la dotation cantonale pour les travaux de voirie.

- Un résultat cumulé de fonctionnement de 399 665 €.

Investissement

Le budget d'investissement prévoit :

- Des projets d'investissement importants, majoritairement subventionnés à hauteur de 80%, parmi lesquels: la réhabilitation de la chapelle Sainte Claire et de la fromagerie, des travaux sur un canal d'arrosage, la réalisation d'une main courante et le cuvelage de fontaines.

- L'acquisition de terrains.

- La poursuite du désendettement avec le remboursement de deux emprunts supplémentaires pour un montant de 91 912 €. Seuls deux emprunts subsistent: celui du Bella Vista (financé par les loyers) et celui du gîte communal.

- Un montant total d'investissements de 932 123 €, équilibré par des recettes de subventions.

Ce budget 2025 est équilibré, rigoureux et soutenu par des subventions, avec une volonté de réduire la dette communale.

Je tiens à souligner la transparence de la démarche et la tenue des engagements de la mandature.

Loetitia LORÉ

Maire de Venanson

 

Vous pouvez consulter les budgets de la commune de Venanson. Cliquez, lisez !
 
Budget Commune
 
 
Budget CCAS
 

 

 BUDGETQu'est ce qu'un budget ?

Un budget est un document de référence dans lequel sont prévues et autorisées les recettes et dépenses ; le budget est donc un outil d'autorisation,  de prévision et de gestion indispensable au bon fonctionnement d'une collectivité, tout comme peut l'être la tenue d'un budget au sein d'une famille. 

Au sens strict, il n’existe qu’un seul budget, mais il peut subir des modifications. En effet, le budget primitif est tout d’abord voté généralement entre le mois de décembre (de l’année précédente) et le mois de mars (de l’année d’exécution du budget). Il s'agit d'un document prévisionnel qui retrace aussi précisément que possible l’ensemble des recettes et des dépenses pour l’année à venir. Mais en cours d’année, des budgets supplémentaires ou rectificatifs sont nécessaires, afin d’ajuster les dépenses et les recettes aux réalités de leur exécution. Il peut arriver que toutes les dépenses inscrites au budget, tout comme les recettes, ne soient pas réalisées (décalage dans le temps, autres priorités, modification ou abandon de certains projets). C’est pourquoi l’exécution effective du budget est consignée dans un autre document, le compte administratif, qui ne reprend que les réalisations effectives. C’est sur la base de ce document que l’on peut analyser l’état exact des finances de la commune.